Rédaction d’un article scientifique (1 500 $)
Soutien à la recherche (1 500 $)
Rédaction d’un mémoire (3 500 $)
Rédaction d’une thèse (5 000 $)
OBJECTIF DE LA BOURSE
Permettre à des étudiants de 2ième et 3ième cycle d’obtenir un soutien à la recherche (ex : compensation de recherche, déplacements pour entretiens, transcription de verbatim, etc. ou de se consacrer à la rédaction d’un article scientifique, d’un mémoire ou d’une thèse, en lien avec le domaine des dépendances et la thématique du (RÉ)SO 16-35.
CONDITIONS
- Étudier à temps complet au 2ième ou au 3ième cycle, peu importe l’université d’attache;
- Être dirigé ou co-dirigé par un chercheur régulier du (RÉ)SO 16-35 ou de l’IUD;
- Dont les recherches sont en lien avec la thématique du (RÉ)SO 16-35 (ex. réinsertion sociale, judiciarisation, jeunes judiciarisés ou autres) et le domaine des dépendances.
PRÉSENTER SA CANDIDATURE
Constituer un dossier comprenant :
- Le formulaire de candidature dûment rempli;
- Une lettre de présentation de l’étudiant et un résumé du projet de recherche ou de l’article;
- Une lettre d’appui du directeur ou co-directeur de recherche attestant que l’étudiant terminera son projet d’étude selon les échéanciers permis dans la section engagement;
- Une preuve d’inscription à temps complet;
- Un court CV, incluant la liste des réalisations académiques (publications, communications scientifiques, participation à des congrès).
ENGAGEMENT
- Avoir soumis son projet de rédaction au plus tard le 30 avril 2022 pour la rédaction d’un article scientifique; le 31 juillet 2022 pour la rédaction d’un mémoire et le 31 octobre 2022 pour la rédaction d’une thèse;
- Si la bourse est attribuée pour la rédaction d’un article, remettre la référence au (RÉ)SO 16-35 et à l’IUD en vue d’une parution sur leur site Internet;
- Mentionner l’appui financier du (RÉ)SO 16-35 et de l’IUD.
VERSEMENT DE LA BOURSE
- Pour la rédaction, 60 % lors de l’octroi de la bourse et 40 % lors du 1er dépôt avec accusé réception;
- Pour le soutien à la recherche, lors de la réception des factures.
DÉPÔT DU DOSSIER
Les dossiers complets doivent être envoyés par courriel, avant le vendredi 29 octobre 2021 à 16h00, à Geneviève Garceau à l'adresse courriel suivante :
genevieve.garceau1@uqtr.ca